P100 dispositif médical de classe 1

Le P100 est destiné à soulager rapidement les symptômes de la maladie de Ménière, en insufflant dans le conduit auditif une très légère pression POSITIVE ; son format de poche et son mode de fonctionnement permettent une utilisation très simple, à tout moment. Lusage du P100 nécessite préalablement la pose par un ORL d’aérateurs transtympaniques, plus communément appelés « yoyos ».

Utilisation :

Télécharger la notice d’utilisation 

1. Enlevez le capuchon de protection.
2. Déroulez le tube et placez l’embout dans votre oreille d’une main tout en tenant l’appareil de l’autre.
3. Pressez la membrane avec le pouce pour générer des pulsations de pression d’air.

Lorsque le traitement est terminé, enroulez soigneusement le tube autour de l’appareil et remettez l’étui de protection.
Les embouts sont détachables et peuvent être nettoyés à l’aide d’un détergent doux. Il est également possible de les remplacer facilement.

Posologie :

– Traitement curatif : au ressenti des premiers symptômes, exercer 4 pressions rapides répétées dans le conduit auditif ; faire une pose de 30 secondes ; répéter cette opération 3 fois par séance ; procéder à 3 séances par jour.

– Traitement préventif : certains patients ont rapporté qu’une à deux séances par jour en l’absence de crises permettent d’espacer celles-ci ou de les éviter.

Nous ne sommes pas en mesure à ce jour de confirmer ces affirmations ; néanmoins l’absence d’effets indésirables n’interdit pas de proposer le traitement préventif.

A noter que comme pour le Meniett, le P100-MÉNIÈRE nécessite l’implantation par un ORL d’aérateurs transtympaniques afin de permettre à la pression de pénétrer dans l’oreille interne. L’utilisation de cet accessoire chez des patients volontaires a montré des propriétés similaires à celles du Meniett. À la suite des études pilotes, il a notamment fait l’objet d’une étude clinique comparative en Afrique du Sud et dans le cabinet d’un chirurgien ORL de Melbourne, Australie, pays où il a été mis au point.

ACHETER EN LIGNE

P100 ET MALADIE DE MENIERE

La société Enttex est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux contre les pathologies ORL liées à la pression. Elle a mis au point le P100-MÉNIÈRE, dispositif médical de classe 1, portable, extrêmement léger et plus petit qu’un téléphone portable.

FONCTIONNEMENT

Purement mécanique (pas de système électrique ou électronique), également générateur d’une légère pression positive, le P100-MÉNIÈRE permet au patient souffrant de la Maladie de Ménière de disposer en permanence, à portée de main, d’un outil lui permettant de soulager lui même ses symptômes dès que le besoin s’en fait sentir.

UTILISATION

enlevez le capuchon de protection, déroulez le tube et placez l’embout dans votre oreille d’une main tout en tenant l’appareil de l’autre. Pressez la membrane avec le pouce pour générer des pulsations de pression d’air. Lorsque le traitement est terminé, enroulez soigneusement le tube autour de l’appareil et remettez l’étui de protection.

MEDECINS

ESSAIS CLINIQUES

Cliquez pour télécharger

 

ESSAIS PILOTES

Cliquez pour télécharger

 

QUESTIONS FREQUENTES

Le P-100 va-t-il me guérir de la maladie de Ménière ?

 

Non. Le P-100 est destiné à soulager le patient des symptômes. Aucun remède n’a encore été développé.

Ai-je besoin d’un yoyo (tube de ventilation) pour utiliser le P-100?

 

Oui. Nous conseillons d’utiliser le P-100 après pose d’un yoyo pour bénéficier d’un traitement adapté et efficace.

La pression produite est-elle sans danger pour mon oreille?

 

Oui. Le P-100 comporte une soupape de sûreté qui ne permet pas à l’utilisateur de présenter une pression excessive dans l’oreille. Chaque pièce est testée pour obtenir une lecture correcte de la pression.

L’efficacité du P-100 est-elle cliniquement prouvée?

 

Le P-100 a subi avec succès des essais cliniques dans différentes cliniques du monde entier. À tel point que les patients qui ont testé les appareils ont refusé de les rendre.